Compagnie des Experts de justice du ressort de la Cour d'Appel et du Tribunal Administratif d'Orléans
Compagnie membre du CNCEJ
Actualités
REFORME DE LA NOMENCLATURE DES EXPERTS JUDICIAIRES
Comme évoqué hier lors de l’assemblée générale du CNCEJ voici l’arrêté du 5 décembre 2022 relatif à la nomenclature prévue à l’article 1er du décret n° 2004-1463 du 23 décembre 2004. Cet arrêté se substitue à celui publié le 28 août.
Vous pourrez constater qu’une branche I–Environnement et une rubrique Santé publique ont été ajoutées par la Chancellerie en lien avec les dernières préconisations du rapport de la mission d’appui et de préfiguration de l’Inspection générale de la justice sur la mise en place des pôles régionaux spécialisés en matière d’atteinte à l’environnement. La branche H-Interprétariat–Traduction a été ajustée.
La sous-direction des professions judiciaires nous a transmis les éléments suivants :
L’entrée en vigueur de cette nouvelle nomenclature demeure fixée au 1er janvier 2024
Les nouvelles demandes d’inscription et de réinscription des experts judiciaires, adressées aux juridictions avant le 1er mars 2023, devront se conformer à cette nouvelle nomenclature
S’agissant des experts déjà inscrits ou réinscrits sur une liste de cour d’appel et/ou sur la liste nationale, l’arrêté prévoit dans une logique de simplification que :
- l’expert déjà inscrit ou réinscrit dans les spécialités mentionnées dans le tableau présenté en annexe 1 de l’arrêté (soit 160 items) est automatiquement reclassé dans les spécialités correspondantes de la nouvelle nomenclature, sans qu’il n’ait aucune formalité à accomplir ; la société ESABORA va procéder aux développements informatiques nécessaires dans les semaines à venir ;
- l’expert déjà inscrit ou réinscrit dans des spécialités autres que celles mentionnées dans le tableau présenté en annexe 1 de l’arrêté, adresse, pour sa part, le formulaire de reclassement joint en annexe 2, avant le 1er mai 2023.
L’expert honoraire n’est pas concerné par la procédure de reclassement. La présentation des experts honoraires faite par chaque cour d’appel et/ou par la Cour de cassation n’est pas modifiée.
Le traitement de ce formulaire de reclassement sera précisé dans un prochain décret dont la publication est prévue début 2023. La procédure envisagée se veut la plus simple possible.
Bien cordialement
Annie Verrier
Présidente du CNCEJ